trouver un assistant virtuel

Grâce à l’évolution du numérique, l’externalisation d’un certain nombre de postes en entreprise est devenue plus facile ces dernières années. Si vous êtes entrepreneur et avez besoin de déléguer un certain nombre de tâches, vous n’aurez aucun mal à trouver aujourd’hui en ligne un assistant virtuel. Quelles sont les missions d’un assistant virtuel ? Quelles tâches peut-on déléguer ? Et peut-on en trouver un ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

L’assistant virtuel fait figure de secrétaire en ligne. Dans ce sens, il peut être considéré comme une évolution des postes de secrétaire ou d’assistant de direction vers un profil externalisé et plus souple. En pratique, un assistant virtuel accompagne des entrepreneurs, des particuliers ou des entreprises dans la planification et la gestion de différentes tâches. Celles-ci peuvent être administratives, structurelles, personnelles ou autres.

L’assistant virtuel : un professionnel qui travaille à distance

Comme son nom l’indique, l’assistant virtuel est un professionnel qui travaille à distance. Il s’agit d’une personnelle réelle, liée à l’entreprise par un contrat de prestation. Freelance ou auto-entrepreneur, il officie selon un cahier de charges, des obligations de résultat et des horaires préalablement définis.

Les champs de compétences pour lesquels les assistants virtuels sont généralement mis à contribution sont en particulier la gestion administrative, la gestion de la clientèle, la gestion de vos sites d’affiliation et la gestion des médias sociaux.

Pourquoi faire appel à un assistant virtuel ?

En plus de vous accompagner dans les différentes missions que vous aurez à réaliser, l’assistant virtuel vous permet notamment de gagner du temps sur des tâches chronophages. De plus, son mode de fonctionnement, le plus souvent à l’heure ou à la mission, vous permet de maximiser vos ressources pour un rendement optimal. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de signer un CDI ou un CDD pour un employé classique au poste d’assistant.

Concrètement, faire appel à un assistant virtuel vous permet de faire des économies, en comparaison à un employé classique.

Les meilleures plateformes pour trouver un assistant virtuel

Comme c’est le cas pour les microservices et les métiers en freelance, les plateformes de services permettent également de trouver un assistant virtuel. Sur certains de ces sites web, il existe déjà des profils d’assistants virtuels que vous pouvez directement contacter. Sur d’autres, il est possible de passer par une offre d’emploi afin de choisir la personne qui répond le mieux à vos attentes.

Voici 5 des meilleures plateformes sur lesquelles vous pourrez facilement trouver un assistant virtuel.

Fiverr.com

Fiverr est une plateforme de services. Elle se concentre sur la mise en contact de freelances avec des entreprises, tout juste ce qu’il faut si vous êtes à la recherche d’un assistant virtuel. Son principal atout est de promouvoir des profils expérimentés sur des centaines de services. Les critères d’analyse associés à chaque profil sont notamment :

  • les offres de services ;
  • le tarif ;
  • les avis et les commentaires d’autres clients.

Dans la catégorie des assistants virtuels, il existe de nombreux profils accessibles sur Fiverr. En comparant les différents pigistes qui répondent à vos critères d’embauche, vous pourrez choisir un professionnel adapté à vos attentes.

En aval, si certaines prestations se révèlent peu satisfaisantes ou non satisfaisantes, la plateforme vous permet de procéder à des demandes de révisions. Que ce soit pour une prestation spontanée ou pour une prestation sur le long terme, Fiverr est sans doute l’un de vos meilleurs choix pour rapidement trouver un assistant virtuel.

Vanetworking.com

Créé en 2003, VA Networking se présente comme l’une des plus anciennes plateformes où trouver des assistants en ligne. Contrairement à Fiverr, ce site n’inclut pas d’autres types de prestations. En effet, il est essentiellement tourné vers les services d’assistant virtuel. Il fonctionne comme un réseau social, mettant en relation non seulement les assistants virtuels et les entreprises, mais aussi les assistants virtuels entre eux.

Pour trouver des assistants virtuels sur VA Networking, il vous suffit de sélectionner parmi les différents professionnels exerçant sur la plateforme. L’annuaire du site renseigne notamment leurs noms, leurs mails, leurs contacts téléphoniques et, en option, leurs sites web. Il renseigne également les différents services que couvrent leurs offres de prestations, vous permettant à l’occasion de choisir en fonction de vos besoins. À défaut d’effectuer une embauche directe, il vous est possible de passer par une offre de travail.

L’atout le plus intéressant avec ce site est qu’il met à disposition de nombreuses ressources pour les assistants virtuels afin qu’ils puissent apprendre et s’améliorer. Ces ressources peuvent également vous être d’une grande aide dans la gestion de vos activités.

Myheroassistant.com

Comme c’est le cas avec le service précédent, Myheroassistant est une plateforme axée sur les prestations d’assistant virtuel. Il cumule plusieurs profils de professionnels qui interviennent sur des prestations telles que :

  • le community management ;
  • la rédaction web ;
  • l’assistance administrative ;
  • le montage vidéo ;
  • l’assistance webmarketing ;
  • et le marketing vidéo.

Avec un budget restreint, environ 300 euros, le site met à votre disposition des experts dans leurs domaines.

Le processus de recrutement se déroule en trois étapes majeures. En premier lieu, vous communiquez sur votre projet. Ensuite, l’équipe de sélection vous propose les top profils. Enfin, vous sélectionnez le profil le plus adapté à votre projet.

Myheroassistant est une plateforme flexible. Il vous permet en l’occurrence de ne pas prendre d’engagements sur le volume horaire ou de le changer d’un mois à l’autre. Il permet par ailleurs à ses assistants virtuels de couvrir leurs horaires de travail en cas d’absence, grâce à un système de remplacement. Le rapport qualité/prix de la plateforme se trouve parmi les plus intéressants pour trouver des assistants virtuels et déléguer vos tâches en toute tranquillité.

Codeur.com

Avec un effectif de plus de 5 000 prestataires, Codeur offre l’un des éventails de choix les plus larges de professionnels assistants virtuels. Il s’agit d’une plateforme de service sur laquelle exercent de nombreux professionnels du domaine. À l’inscription, ils renseignent leurs champs de compétences. Le site dresse également les nombres de projets remportés, les évaluations des clients et les éventuelles recommandations liées à chaque pigiste.

Pour trouver un assistant virtuel sur Codeur, il vous faut tout d’abord publier votre projet. À partir des candidatures reçues, vous pourrez ensuite choisir celle qui vous arrangera selon vos différents critères (compétences, tarif, expérience, etc.).

Upwork.com

Dernière plateforme de notre sélection des meilleurs sites pour trouver un assistant virtuel : Upwork, un incontournable sur le marché des microservices. Entre développeurs, designers, gestionnaires de médias sociaux et autres freelances, ce site propose également des assistants virtuels. Son annuaire se trouve parmi les plus riches, avec un schéma de fonctionnement similaire à celui du site Codeur.com.

Le recrutement d’un assistant virtuel sur Upwork peut se faire de façon spontanée ou à partir d’une offre d’emploi. Les publications d’emploi sont, à cet effet, gratuites. En revanche, il est indispensable de s’enregistrer sur le site. Il est aussi possible de vous reposer sur le choix de l’équipe de recrutement après lui avoir présenté votre projet.

Grâce à son effectif et à son dynamisme en l’occurrence, Upwork est l’une des solutions idéales pour trouver rapidement un assistant virtuel qualifié sans nécessairement avoir un gros budget.

L’essor des nouveaux modes de travail a ouvert la voie à l’externalisation d’un certain nombre de postes autrefois limités à un environnement de travail classique. En tant que professionnel, si vous avez besoin d’un profil pour déléguer un certain nombre de tâches, vous pouvez vous tourner vers un assistant virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *