Que ce soit en matière de blogging, d’édition de site et d’e-commerce, la notion de niche est centrale et sa maîtrise primordiale. Pour tout éditeur de sites web ou blogueur qui souhaite rentabiliser avec le marketing d’affiliation, il est, en effet, essentiel de cibler une bonne niche. Toutefois, cette tâche est réputée complexe et nécessite que l’on ait recours à certains outils et méthodes de recherche. Aujourd’hui, je vous propose alors quelques techniques et astuces pour trouver une niche d’affiliation rentable.
Rappel, qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation est une technique de marketing très répandue. Elle consiste en une relation quadripartite entre un affilié, un annonceur, un réseau d’affiliation et le consommateur.
Dans la pratique, l’affiliation consiste pour un site promoteur appelé « affilié » à assurer la publicité des produits ou services d’une entreprise appelée « annonceur ». En retour, l’annonceur paie à l’affilié une rémunération pour chaque vente ou pour chaque action engageante. Ce partenariat repose sur un contrat ou un programme d’affiliation. En fonction dudit programme, l’affilié est rémunéré selon les modèles de paiement suivants :
- le coût par clic (CPC) : l’affilié touche un pourcentage chaque fois qu’un visiteur clique sur un lien renvoyant sur le site de l’annonceur ;
- le coût par lead (CPL) : l’affilié est rémunéré pour chaque lead généré ;
- le paiement par vente (PPV) : l’affilié est rémunéré lorsque les visiteurs du site achètent le produit ou le service promu.
Quant aux autres parties impliquées dans la relation, elles ne sont pas directement concernées par le programme d’affiliation. Pour autant, elles ne sont pas exclues du processus. En effet, en matière d’affiliation, le réseau aide éventuellement l’annonceur et l’affilié à entrer en contact. En ce qui concerne le public, il désigne les consommateurs ciblés à la fois par l’annonceur et par l’affilié.
Qu’est-ce qu’une bonne niche d’affiliation rentable ?
Dans le domaine du commerce, la niche désigne un segment du marché à destination duquel une entreprise commerciale propose un produit ou un service. En matière d’e-marketing, de blogging et d’édition de site, la niche prend quasiment le même sens. Dans ce contexte, elle renvoie, en effet, à une thématique sur laquelle un blogueur ou un éditeur de site se focalise pour créer un site.
On la qualifie de rentable lorsqu’elle permet à l’éditeur de monétiser son site grâce au marketing d’affiliation. Plus généralement, une niche d’affiliation rentable est celle qui donne accès à des programmes d’affiliation bien rémunérés. Elle désigne également une thématique qui aide l’affilié à se démarquer des concurrents en faisant les meilleurs gains. Enfin, une niche d’affiliation est dite rentable lorsqu’elle ne rencontre pas une concurrence ardue.
5 techniques pour trouver une niche d’affiliation rentable
Entre l’utilisation d’une liste de programmes d’affiliation, le recours aux plateformes d’affiliation, etc., il existe de nombreuses solutions pour trouver une niche d’affiliation rentable. Voici 5 méthodes pratiques que vous pouvez tester.
Parler de ses centres d’intérêt et de ses passions
Pour la plupart des experts, leurs centres d’intérêt et leurs passions sont les premiers éléments sur lesquels il faut se baser pour trouver une niche d’affiliation rentable. En effet, il est conseillé de choisir une thématique pour laquelle on a une certaine affinité, car l’implication personnelle est plus grande et on a plus d’aisance à parler. Dans ces conditions, il est plus facile de communiquer son engouement au public cible et de vendre des produits ou services.
Pour faire le point sur ses passions et centres d’intérêt, on peut se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’aime depuis l’enfance ?
- De quelles choses suis-je capable de parler en toutes circonstances ?
- Sur quelles thématiques mes proches me demandent-ils souvent conseil ?
- Sur quelle thématique serais-je capable d’écrire un livre ?
Ces questions permettent de faire le point sur ses réels centres d’intérêt et de choisir celui que l’on aurait plus de facilité à aborder en tant qu’idée de niche.
S’inspirer des sites d’affiliation à succès
En marketing d’affiliation, il est peu probable de rentabiliser si l’on se focalise sur une niche peu connue. À contrario, les possibilités de gain sont accrues lorsque l’on se réfère aux niches qui ont déjà fait leurs preuves. Les niches qui répondent à cette caractéristique sont les niches bancables.
À noter qu’en dehors de la France, elles sont disponibles ailleurs dans des pays comme l’Espagne ou l’Allemagne. Si vous êtes à la recherche de niches d’affiliation rentables, vous pouvez également vous inspirer des États-Unis, connus pour être le premier marché de l’affiliation au monde.
En se référant à ces sites, il faut notamment chercher à savoir comment et d’où ils tirent leur trafic afin d’en tirer profit.
Analyser la concurrence et s’en inspirer
Pour trouver une niche d’affiliation rentable, vous pouvez également vous informer sur ce que fait la concurrence. Cette astuce permet de voir les stratégies qui marchent, notamment les méthodes de monétisation utilisées. C’est également l’occasion de découvrir les pistes éventuelles à explorer pour se démarquer de la concurrence et faire prospérer ses affaires.
À cet effet, vous pouvez utiliser des outils d’analyse et de veille concurrentielle tels que Similarweb, Google Ads, Google Alertes, etc. Ces derniers aident notamment à connaître le nombre de visiteurs d’un site concurrent, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, etc.
Utiliser une liste de programmes d’affiliation
Pour trouver une niche d’affiliation rentable, certains éditeurs se contentent de trouver une thématique. Ce n’est qu’ensuite qu’ils recherchent de bons programmes d’affiliation pour rentabiliser leur site. Cette méthode en a aidé plus d’un, mais on peut procéder autrement et avoir des résultats plus probants.
La solution que je vous propose dès lors est de créer votre site web directement à partir d’un programme d’affiliation. On n’a alors plus qu’à se concentrer sur une seule tâche, envoyer du trafic vers son site web. Cette méthode suppose cependant d’avoir préalablement choisi un bon programme d’affiliation parmi plusieurs modèles.
Pour ce faire, on peut rechercher des listes payantes sur le web, trier les listes de programmes d’affiliation par thématique, par commission, etc. Je vous parlais dans un précédent article de l’Affiliate List qui recense un grand nombre de programmes d’affiliation très intéressants.
Utiliser Google et outils connexes
Enfin, Google reste votre allié et l’une des meilleures pistes à explorer pour trouver facilement une niche d’affiliation rentable. En réalité, on peut trouver une niche prometteuse rien qu’en tapant une requête dans la barre de recherche de Google.
Généralement, le moteur de recherche propose des suggestions, c’est-à-dire des mots-clés les plus recherchés en rapport avec ladite requête. En analysant minutieusement ces suggestions, on peut arriver à trouver le meilleur angle d’approche d’une thématique afin d’intéresser un public ou une demande encore peu ou mal desservie.
Pour une analyse pertinente, il faut notamment poser les questions suivantes :
- Quels mots-clés les internautes saisissent-ils le plus souvent ?
- Combien de personnes saisissent tel mot-clé par mois ?
- Les internautes qui saisissent tel mot-clé sont-ils des acheteurs potentiels ou pas ?
À noter qu’en plus de cette méthode relativement simple, vous pouvez utiliser des outils connexes. Il s’agit, entre autres, du planificateur de mots-clés de Google, Answer The public et de Keyword Tool. Ces outils pourront vous aider àrecueillir et à organiser les suggestions afin d’identifier une niche.
Alors, dites-nous, quelle astuce utilisez-vous pour trouver une niche d’affiliation rentable ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires !
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