Avec le développement des technologies du numérique, les entrepreneurs ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux outils pour lancer et développer un business en ligne. WordPress et Shopify font partie des solutions les plus utilisées pour créer et gérer un site e-commerce. Vous êtes à la recherche d’une solution simple et pratique pour lancer votre business en ligne ? WordPress ou Shopify ? Présentation des deux solutions pour vous aider à faire votre choix !
Développer son e-commerce avec WordPress
Utilisé pour la conception d’environ 34 % des sites web déployés dans le monde, WordPress occupe une place de choix dans les technologies du web. S’il est surtout connu pour son utilité à la création et à la gestion de blogs, le CMS développe et promeut des outils qui s’imposent sur d’autres plans, en particulier l’e-commerce.
Grâce à son plugin WooCommerce, en l’occurrence, les commerçants qui utilisent WordPress peuvent opérer des intégrations d’outils et de fonctionnalités spécifiquement tournés vers la vente en ligne. En pratique, quels sont les avantages et inconvénients que présente pour votre e-commerce l’utilisation de WordPress ?
Combien coûte WordPress ?
Pour commencer, il faut savoir que WordPress existe en deux versions :
- un logiciel open source et gratuit (wordpress.org) que vous pouvez installer sur votre site web et lancer votre boutique de vente en ligne ;
- la solution wordpress.com qui propose des tarifs (gratuit, personnel pour les amateurs, premium pour les indépendants, business pour les petites entreprises et e-commerce pour les grandes entreprises).
La solution open source est beaucoup plus adaptée aux personnes qui ont quelques compétences en développement web. Il faudra prendre un nom de domaine, un hébergement puis installer la solution afin de développer votre site web.
Parmi les formules proposées par wordpress.com, la mieux adaptée aux boutiques en ligne est la formule e-commerce. Elle coûte 70 dollars par mois (en facturation mensuelle) et vous permet de faire des intégrations e-commerce. Concrètement, la formule e-commerce vous permet de déployer des outils adaptés à la vente en ligne. Il s’agit entre autres de :
- l’intégration de moyens de paiement ;
- la personnalisation des thèmes ;
- l’utilisation d’outils avancés pour le SEO.
Il convient de rappeler que ces différentes fonctionnalités ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez la formule gratuite de wordpress.com.
Quant à l’intégration spécifique du plugin WooCommerce, elle reste gratuite. Vous bénéficiez ainsi d’un certain nombre de fonctionnalités gratuites pour développer votre commerce en ligne tout en limitant les dépenses de base. Par ailleurs, l’achat du nom de domaine et de l’hébergement sont à votre charge.
Fonctionnalités et outils e-commerce
Avec WordPress, vous disposez de nombreux thèmes aussi bien gratuits que payants. De plus, vous avez la possibilité de les modifier afin d’obtenir un design personnalisé et à votre goût. L’intégration de WooCommerce vous permet d’accéder à un grand nombre de fonctionnalités dont :
- des outils analytiques (Google Analytics) ;
- des outils de gestion de stocks, de commandes et de ventes ;
- des outils de gestion et d’assistance client ;
- des outils de suivis de commandes et de livraison ;
- des outils et des méthodes de paiement ;
- des outils pour la mise en place d’un programme d’affiliation, etc.
Il existe, en plus de ces différentes fonctionnalités, des extensions et autres outils qui peuvent vous aider dans le développement de votre site de vente en ligne.
Support et assistance client
WordPress n’offre pas d’assistance particulière à la création de sites e-commerce. En tant que technologie du web, elle nécessite des compétences dédiées à son utilisation.
Avant de créer un site de vente en ligne avec ce CMS, il est indispensable d’avoir quelques notions de base en développement web. Autrement, il vous faudra passer par un professionnel. Il existe tout de même des forums et groupes qui offrent de l’aide pour la gestion de certains problèmes techniques.
Développer son e-commerce avec Shopify
Shopify est un logiciel propriétaire. Il a été spécifiquement conçu pour le commerce en ligne et propose à toutes les tailles d’entreprises des outils pour développer leurs business. Après WooCommerce qui occupe 27 % du marché des sites e-commerce, Shopify représente environ 20 % du marché. Cette solution a gagné en renommée avec la tendance du dropshipping.
Combien coûte Shopify ?
Contrairement à WordPress, Shopify n’est pas une solution gratuite. La création et l’exploitation d’une boutique Shopifypassent par des abonnements mensuels. La plateforme d’e-commerce propose notamment 4 formules d’abonnement :
- Basic : qui est actuellement en promotion à 1 dollar le mois ;
- Shopify à 69 dollars le mois ;
- Advanced à 299 dollars le mois ;
- Shopify Plus qui propose des solutions professionnelles conçues pour les marchands qui gèrent de grands volumes de transactions.
La formule basique permet de disposer des fonctionnalités de base pour exploiter un site de vente en ligne. Toutefois, elle n’est adaptée qu’aux vendeurs qui viennent de se lancer dans la vente en ligne et qui, éventuellement, ne font pas encore de ventes régulières.
La formule Shopify offre d’autres fonctionnalités avancées, dont les statistiques, qui vous permettront de scaler votre business en ligne.
La formule avancée propose encore plus de fonctionnalités avancées en ce qui concerne notamment les statistiques, les outils de gestion et les personnalisations.
Quelle que soit la formule adoptée, Shopify vous offre gratuitement l’hébergement. En revanche, il vous faudra acheter le nom de domaine.
Fonctionnalités et outils e-commerce
Shopify propose un catalogue limité de thèmes gratuits. En revanche, il est possible de personnaliser votre site e-commerce en optant pour des thèmes payants. Quoi qu’il en soit, les templates mis à disposition par le site sont directement utilisables. En ce qui concerne les autres fonctionnalités et outils de gestion de boutique, ils vous donnent la main pour :
- créer et gérer vos stocks ;
- éditer vos fiches produits ;
- créer et gérer des comptes clients ;
- intégrer de nombreuses solutions de paiement ;
- suivre et traiter les commandes ;
- optimiser le parcours client, avec des fonctionnalités de relance de panier particulièrement.
En termes de fonctionnalités, Shopify est une solution à la fois puissante et complète. Elle met à votre disposition les éléments nécessaires pour une gestion efficace et facile de votre site de vente en ligne.
Support et assistance client
À l’abonnement, Shopify propose un service d’assistance pour la prise en main de l’outil. Vous pouvez donc les contacter par mail, téléphone et messagerie instantanée. Il s’agit d’un service complet pour vous aider à vous en sortir facilement et rapidement, peu importent vos connaissances de base.
Grâce à Shopify, vous pouvez avoir votre boutique en ligne très rapidement, la gérer vous-même et, en cas de souci, recourir au service d’assistance. Néanmoins, il faut pour cela souscrire à un abonnement différent du forfait Shopify lite.
WordPress ou Shopify : quelle solution choisir ?
Faut-il choisir WordPress ou Shopify pour lancer son e-commerce ?
La réponse va dépendre de vos besoins, de la taille de votre business, de votre budget et de vos compétences, entre autres facteurs déterminants.
En fonction de votre budget et de vos compétences
Sur la question du prix, WordPress se révèle nettement plus avantageux que Shopify. Si vous avez un petit budget, il semble que WordPress soit votre meilleure option. En revanche, il faudra compenser le problème d’accessibilité du déploiement de certaines fonctionnalités en faisant appel à un professionnel. Si vous avez des compétences en développement, notamment PHP, vous n’aurez alors aucun mal à créer votre site e-commerce personnalisé et adapté à vos besoins.
En revanche, Shopify assure une prise en main assez facile, sans connaissances particulières.
Choisir WordPress ou Shopify en fonction des fonctionnalités
En ce qui concerne les différentes fonctionnalités et les outils qu’ils mettent à disposition, il faut comprendre que WordPress ou Shopify dispose de tout ce dont vous avez besoin pour avoir une boutique en ligne fonctionnelle.
WooCommerce permet à WordPress de compenser ses faiblesses techniques par rapport à Shopify qui, il convient de le rappeler, est essentiellement tourné vers l’e-commerce. En conséquence, WordPress dispose de quelques atouts comparatifs, notamment lorsqu’il s’agit de travailler le référencement de votre boutique en ligne en éditant par exemple un blog, des fiches produits, etc.
En définitive, on vous conseille de vous tourner vers Shopify, si vous n’avez aucune compétence technique en développement de sites web. C’est la solution idéale pour lancer et gérer facilement son site e-commerce au quotidien.
Si, en revanche, vous voulez lancer un site de vente en ligne avec des fonctionnalités poussées, il serait alors préférable de vous tourner vers WordPress. On trouve aujourd’hui en ligne de nombreux professionnels et des agences spécialisées qui sont en mesure de vous concevoir la plateforme dont vous avez besoin !
Et vous, quelle solution utilisez-vous pour votre boutique de vente en ligne ?
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