Outils marketing automation

La rapidité, l’efficacité et la productivité sont autant de défis et d’objectifs pour les grandes marques, mais également pour les petites et moyennes entreprises. L’atteinte de ces différents objectifs passe par la mise en place d’une stratégie marketing performante sur le long terme. Le marketing automation est, à ce titre, l’une des méthodes les plus utilisées par les marques. Et pour le mettre en place, il faut bien évidemment choisir les bons outils.  Aujourd’hui, on vous propose d’aller à la découverte de 10 outils de marketing automation pour les PME.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation encore appelé automatisation marketing est considéré comme une version avancée des auto répondeurs classiques.

Précisément, il s’agit d’une stratégie qui s’utilise le plus souvent en marketing B2B. Il désigne l’ensemble des outils et processus mis à contribution pour optimiser les campagnes marketing d’une entreprise, à travers l’automatisation des tâches régulières, répétitives et à faible valeur ajoutée.

Les tâches prises en compte sont, entre autres : l’envoi d’emails personnalisés, l’animation des médias sociaux, la gestion des campagnes SMS, etc. Le but du marketing automation est de favoriser la gestion automatisée et intuitive de ces tâches au moyen de logiciels spécialisés.

5 avantages du marketing automation pour les PME

Du gain de temps à l’augmentation de la productivité, en passant par l’acquisition de clients, le marketing automation est une stratégie qui présente de nombreux avantages pour les PME. Tour d’horizon de 5 de ces principaux avantages.

Augmentation de la productivité

L’un des objectifs du marketing automation est de limiter l’investissement humain dans les tâches manuelles et répétitives. La stratégie permet ainsi de décharger le personnel de ces process gourmands en énergie. Les ressources humaines peuvent dès lors être déployées sur des opérations créatives ou sur toute autre tâche qui nécessite l’intervention humaine. Libérées des tâches manuelles réputées fastidieuses, elles sont plus concentrées et plus efficaces dans l’exécution des opérations à forte valeur ajoutée.

Gain de temps

L’envoi d’emails, les relances marketing, les campagnes SMS, l’animation des médias sociaux de l’entreprise sont des tâches réalisées habituellement de façon manuelle. Cette forme de gestion crée inévitablement une lenteur dans le processus marketing de l’entreprise. Avec les méthodes et les outils de marketing automation, la donne change, car tout est automatisé.

Grâce à cette stratégie, les PME peuvent créer du trafic vers leur site web, convertir les visiteurs en leads et les leads en clients de manière automatique. Le temps qui était habituellement consacré à ces tâches peut alors être utilisé à d’autres opérations plus rentables pour l’entreprise.

Acquisition de leads et fidélisation des clients

Grâce au marketing automation, les PME peuvent engager plus facilement des leads tout au long du parcours d’achat. En effet, la stratégie leur permet de créer de manière automatique des contenus personnalisés et visant à accélérer la décision d’achat des leads. Elle permet également de scorer les leads en fonction de leur profil et de leur comportement. Leur segmentation est par conséquent plus facile. Cela permet aux équipes commerciales de concentrer leurs efforts sur les leads les plus prometteurs afin de les convertir en clients et de les fidéliser.

Suivi de la performance

En adoptant le marketing automation, les PME disposent d’un moyen efficace pour analyser la performance de leur stratégie marketing en temps réel. 

De ce fait, en marketing automation, des fonctionnalités telles que le taux d’ouverture, le taux de clics, etc., permettent aux entreprises d’avoir une idée plus ou moins précise de l’impact de leur campagne. Elles peuvent ainsi, le cas échéant, faire des ajustements afin d’améliorer leur campagne marketing en pleine exécution.

Optimisation du retour sur investissement

Le pilotage manuel des opérations de prospection et de fidélisation a depuis longtemps montré ses limites en matière de marketing. De même, il s’avère particulièrement désavantageux pour les PME en matière de concurrence et de retour sur investissement. Grâce au marketing automation, l’effet contraire est automatique.

Cette technique permet la planification des emails en masse, l’identification et la segmentation des prospects, la génération des triggers d’engagements, etc. Ce faisant, les investissements inutiles sont réduits, voire éliminés. Les finances de l’entreprise ne peuvent que s’en bonifier.

Notre liste d’outils de marketing automation pour les PME

Des outils de social media automation à ceux utilisés pour l’automation emails, voici notre sélection des outils au cœur de la stratégie marketing des PME.

LeadSquared

LeadSquare, outil marketing automation

LeadSquared est un outil de marketing automation destiné aux petites et moyennes entreprises. Il présente les fonctionnalités suivantes :

  • création de workflow ;
  • création, gestion et automatisation des emails ;
  • segmentation des contacts ;
  • création de landing pages ;
  • mise en place de lead scoring.

LeadSquared dispose d’une interface de programmation (API) et peut être relié à des solutions de messagerie, des CMS, des réseaux sociaux, etc.

Marketo

Marketo, outil marketing automation

Marketo est une solution de marketing automation à la base conçue pour faciliter les tâches en e-commerce. Il s’utilise, entre autres, pour optimiser les conversions et diffuser du contenu adapté aux cibles des entreprises. 

En revanche, Marketo est particulièrement lourd à installer et implique quelques frais associés. De plus, il est l’un des outils les plus chers du marché et peut, à ce titre, être difficile d’accès pour certaines PME.

Hubspot

HubSpot, outil marketing automation

Hubspot est outil de marketing automation qui permet de combiner plusieurs solutions. Il est connu pour être l’un des outils qui offrent le plus d’options sur le marché.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de réaliser plusieurs tâches. On peut ainsi utiliser Hubspot pour gérer les contacts, convertir les leads dans la stratégie d’inbound marketing, accroître l’efficacité de l’équipe de vente, etc. Son principal inconvénient est son coût relativement élevé auquel s’ajoute une mise en place relativement difficile pour certaines petites entreprises.

Plezi

Plezi, outil marketing automation

Créé en 2015, l’outil Plezi permet d’acquérir des leads, grâce à la génération de listes personnalisées, la création d’emails, de landing pages, de formulaires, etc. Sa prise en main est facilitée par un accompagnement personnalisé et des ressources destinées à simplifier l’implémentation de la stratégie marketing des entreprises.

Plezi est proposé à des tarifs concurrentiels et est régulièrement mis à jour. Toutefois, il ne garantit pas une ergonomie optimale et implique des frais supplémentaires tous les 1 000 contacts.

Keap

Keap, outil marketing automation

Accessible à partir de 56 $/mois pour 500 contacts, Keap est une solution de marketing automation de premier choix pour les PME. Il présente de nombreuses fonctionnalités d’automatisation auxquelles s’ajoutent des options de gestion des paiements et des factures ainsi que la création de pages de vente. 

En revanche, Keap n’offre pas les fonctionnalités d’automation les plus avancées, notamment en matière de conversion et de création de tunnels de vente.

Webmecanik Automation

Webmecanik Automation, outil marketing automation

Webmecanik Automation est un outil de marketing automation qui a été développé en France et qui convient aux TPE ainsi qu’aux PME. Relativement facile à prendre en main, l’outil est évolutif et offre plusieurs intégrations CRM et CMS natives. Par ailleurs, il est compatible avec d’autres solutions telles que PrestaShop, Salesforce, Twitter, Eventbrite, etc.

Entre autres fonctionnalités, Webmecanik Automation permet de : 

  • personnaliser la relation commerciale ;
  • mettre en place une communication multicanale ;
  • recueillir des informations sur les visiteurs, les prospects et les clients.

Cependant, il ne permet pas de gérer les médias sociaux.

Adobe Campaign

Adobe Campaign, outil marketing automation

L’outil Adobe Campaign est une solution de marketing automation associée aux analytics. Il sert à créer des campagnes d’acquisition de leads et à mesurer les résultats de la stratégie marketing de l’entreprise. L’analyse des résultats est facilitée par une fonctionnalité de visualisation de données performante. Adobe Campaign convient le plus aux entreprises qui sont amenées à gérer un grand nombre de contacts.

Sendinblue

Sendinblue

Mis en place en 2012 par Armand Thiberge et Kapil Sharma, Sendinblue est un logiciel qui combine des fonctionnalités de marketing automation et d’emailing. Il s’adresse à toute entreprise qui recherche une solution simple et à petit prix. En revanche, Sendinblue se prête peu aux stratégies marketing complexes. Par ailleurs, il peut refuser des clients en fonction de la qualité de leur base de données.

Mailchimp

Mailchimp

Mailchimp est un outil à la base destiné à l’emailing. Néanmoins, il offre des fonctionnalités de marketing automation. Les options disponibles sur Mailchimp sont :

  • la création et l’envoi d’emails ;
  • la création de bannières publicitaires ;
  • la mise en place de landing pages ;
  • la gestion de campagnes Facebook Ads, Instagram Ads et Google ;
  • la création de scénarios de marketing automation.

La polyvalence de Mailchimp doublée de sa rapidité est l’un de ses principaux avantages. Cependant, il ne garantit pas la qualité du support client. De plus, il existe un certain flou autour des tarifs de l’outil.

Pardot

Pardot

Pardot est un outil de marketing automation créé par Adam Blitzer et David Cummings en 2006. Il propose une large panoplie de fonctionnalités, telles que : l’édition de pages de destination, de formulaires, de bannières et de CTA. 

Avec Pardot, on peut également faire de l’intégration de format vidéo, la diffusion de messages textes et de mails, la planification de messages sur les médias sociaux, etc. 

En plus du large éventail de fonctionnalités, ses principaux avantages sont sa compatibilité avec les meilleurs outils CRM de Salesforce et la possibilité de socialisation organisationnelle des clients. Quant à ses inconvénients, ils sont notamment liés aux coûts de l’outil et du manque de réactivité du support client.En somme, les PME ont à leur portée une pléthore d’outils de marketing automation. Pour choisir la solution idéale, il convient de bien définir ses besoins d’automatisation et de miser sur l’outil dont les caractéristiques y répondent le mieux.

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